Maison de la Poésie | Avignon



Présentation de la Maison de la Poésie
6 rue Figuière - Avignon [plan]


Lieu de tous les possibles, la Maison de la Poésie d'Avignon est à vocation pluridisciplinaire ouverte à toute forme d'expression poétique, poésie, slam, chanson à texte, musique, danse, théâtre, arts plastiques, littérature . . . , elle défend la "Poésie" au sens grec du terme "Poïesis", la création sous toutes ses formes.
Elle se compose de deux salles d'exposition, d'un salon de lecture et de rencontres, d'une salle de spectacle de 49 places, d'un bar associatif donnant sur un patio verdoyant et est dotée d'une connexion wifi publique.

Maison de la Poésie d'Avignon

Les origines de la Maison de la Poésie d'Avignon

Créée en 1986 par Marie Jouannic, la Maison de la Poésie d'Avignon se consacre depuis plus de trente ans à la diffusion et la promotion de la poésie.
De nombreux poètes sont passés en ses murs comme | Aimé Césaire | Jean de Breyne | Jean-Pierre Siméon | Jacques Rebotier | Jean-Claude Xuereb | Danièle Léon | Gabrielle Althen | Marie-Paule Grimaldi | Hamid Tibouchi | Véronique Kanor | et des dizaines d’autres…
Dès sa création la Maison de la Poésie d'Avignon s'est également intéressée aux arts plastiques en proposant chaque mois une exposition différente. Puis, il y a une quinzaine d'années, elle a commencé à participer régulièrement au Festival Off d'Avignon.

La Maison de la Poésie d'Avignon aujourd'hui

Au fil des années et des différentes équipes qui ont assuré sa direction, sans jamais quitter sa vocation première, la reconnaissance et la diffusion de la poésie, ses horizons se sont aujourd'hui élargis. Depuis trois ans déjà, la Maison de la Poésie d'Avignon s'est ouverte à la poésie sous toutes ses formes, aussi bien le slam que la chanson francophone, la prose poétique, la littérature, le spectacle vivant . . .
Tout en continuant à recevoir des poètes, des auteurs et des artistes confirmés, elle fait une part plus large à des poètes, auteurs et artistes en devenir. Elle privilégie également les artistes vivant dans le Vaucluse, les départements limitrophes et, plus largement, dans le grand Sud. Ces nouvelles orientations ont eu pour effet un renouvellement et un rajeunissement de son public.

La Maison de la Poésie d'Avignon - Lieu de création

Espace permanent de la vie culturelle avignonnaise, la Maison de la Poésie est tout au long de l'année un creuset où naissent des écrits, des spectacles, des expositions, où s'élaborent des projets éducatifs et artistiques.
Lieu de tous les possibles elle a pour seul critère la qualité, pour seul credo la diversité .

La Maison de la Poésie d'Avignon - Lieu de convivialité
Mardi des épicuriens Maison de la Poésie d'Avignon

Une autre des démarches affirmées de la Maison de la Poésie d'Avignon est d'offrir à chacun un espace de convivialité et d'échange où l'on peut écouter, voir, participer. La Maison de la Poésie est la maison de tous et de chacun quel que soit son âge ou sa singularité.
En plus de sa programmation ponctuelle elle propose toute l'année des évènements réguliers comme Les Mardis des Épicuriens où chacun peut lire ses textes et écouter ceux des autres, des scènes ouvertes de slam, chanson francophone, des expositions, des ateliers d'ériture poétique et littéraire, des ateliers slam, des ateliers de lecture à haute voix...

Vimeo