Hors évènements et spectacles, Le Figuier Pourpre est ouvert au public
du mercredi au samedi de 14h à 18 h et, sur rendez-vous, le mardi de 14h à 17h
Exposition du mois du 5 au 29 novembre
L'éclosion - Jodshua Martin
Samedi 8 novembre à 20h30 | Etty Hillesum | théâtre | En savoir +
Samedi 15 novembre à 19h | Vernissage | Exposition Joshua Martin | En savoir +
Mardi 17 novembre à 19h | Mardi des épicuriens | Scène ouverte | En savoir +
Samedi 29 novembre à 20h30 | Nouvelles de Clarice Lispector | Lecture | En savoir +
15 novembre 2025 - 14h à 17h | Atelier d'écriture | Kathy Feldman | En savoir +
¡ NOUVEAU ! | Proposition de 2 nouveaux ateliers | En savoir +
Etty Hillesum, Une vie bouleversée
Adaptation du journal de Etty Hillesum
Le portrait d’une femme en pleine guerre.
Etty Hillesum était une jeune femme juive hollandaise qui a écrit son journal pendant la seconde guerre mondiale entre 1941 et 1943, jusqu'à sa mort dans le camp de Auschwitz.
Elle laisse derrière elle des écrits d'une richesse tant littéraire que spirituelle. La force de son témoignage a une résonance toute particulière à notre époque. La vision d'une femme qui réussit à connecter et partager son chemin intérieur avec le chemin de l'Histoire.
Ses écrits reflètent à la fois sa joie de vivre et les conséquences de la barbarie.
L'approche de la pièce est la rencontre entre la poésie du texte et l'expression corporelle, où chaque mouvement se transforme en une danse.
Création et jeu : Else Lejamtel
Mise en scène : Jessica Walker
Durée : 45 min
Age : à partir de 12 ans
Entrée libre
Retour au programme
Vernissage
L'éclosion
Exposition Joshua Martin
C’est en ce même lieu qu’il y a un an, jour pour jour, avait lieu l’exposition LA MOISSON. C’était le temps des récoltes, celui où je partageais les fruits d’un long travail intérieur.
Aujourd’hui, vient le moment de L’ÉCLOSION, je présente à nouveau certaines œuvres, enrichies de quelques nouvelles pousses, comme on revient visiter un jardin qu’on a vu changer avec le temps.
Je poursuis ma quête de sens et de paix à travers l’art, et vous invite à revoir, à ressentir autrement, à laisser les images mûrir dans la mémoire.
Salle
Entrée libre
Retour au programme
Mardi des épicuriens saison 7
Scène ouverte mensuelle animée par Romain Cas
Venez vous faire écouter et écouter les autres !
Un mardi par mois la maison de la Poésie propose une soirée conviviale, Les Mardis des épicuriens, animé par Romain Cas, poète, musicien et slameur.
La soirée commence à 19h et se finit à 21h et . . . des plus ou moins grandes broutilles selon les séances. Elle se déroule en deux parties coupées par un entracte autour du bar associatif, où sont proposés boissons et grignotages.
Ces soirées ont pour but la convivialité et l’échange entre les participants. Chacun peut y dire ses textes, que ce soit du slam, de la poésie, de la chanson ou de la prose.
Mais si vous n’êtes pas auteur vous-même, vous pouvez lire des textes que vous aimez et souhaitez partager, ou vous pouvez aussi simplement écouter.
Vous êtes là pour vous exprimer, quel que soit votre âge, sans distinction de genres, sans à priori professionnel ou amateur, il n’y a aucun jugement de valeur, juste un espace d’expression libre ou chacun peut trouver sa place et se faire entendre.
Salon, durée : variable
Entrée : 3 €, un verre offert
Retour au programme
Nouvelles de Clarice Lispector
Lecture par Alain Igonet
Clarice Lispector, femme de lettres brésilienne est née le 10 décembre 1920 à Tchetchelnyk (actuellement en Ukraine) et décédée le 9 décembre 1977 à Rio de Janeiro.
Reconnue internationalement pour ses romans novateurs, mais aussi en tant que nouvelliste et journaliste, elle est considérée comme un des auteurs brésiliens les plus importants du XXe siècle (bien que le mot ‘‘écrivain’’ ait un féminin en portugais, Clarice Lispector a toujours refusé son utilisation, assurant ‘‘appartenir aux deux sexes’’).
Issue d’une famille ashkénaze ukrainienne, Benjamin Moser, écrivain et traducteur américain, la qualifie ‘’écrivain juif le plus important depuis Kafka’’.
Entrée et participation libres
Retour au programme
Atelier d'écriture(s)
proposé par Kathy Feldman
Thèmes du mois :
- Carré de feuilles caduques, Il pleut sur nos écrits, Les jeux de mots sourient
Kathy Feldman invente un atelier buissonnier où grapiller des propositions d'écriture pour composer un ou plusieurs textes personnels en deux temps, trois consignes et six paroles !
Vous pourrez écrire un poème qui a le goût du jus de raisin, un texte frémissant comme le temps qui bouge, un fragment qui étonne sous le ciel éclatant de la lumière...
Un samedi par mois de 14h à 17h
Tarifs : 30 euros la séance
Retour au programme
Proposition de nouveaux ateliers
Atelier de lecture à haute voix
Café philo
Relance de l’atelier Lecture à haute voix
Reprise de cet atelier interrompu il y a deux ans. Reprise sous une forme plus légère en terme d’horaires soit un samedi ou un dimanche par mois de 14h à 17h (à définir).
Création d’un Café philo
Jour, durée et fréquence à définir.
Si vous êtes intéressés par l’un de ces deux derniers ateliers n’hésitez pas à nous contacter pour nous aider à les mettre en place avec vous.
04 90 82 90 66 - direction[at]poesieaignon.eu
Retour au programme
Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook pour une actualité au jour le jour et sur notre chaîne YouTube où vous pouvez visionner des vidéos poèmes mis régulièrement en ligne dans la playlist Vidéo poèmes
Le Figuier Pourpre Maison de la Poésie d'Avignon est conventionné et soutenu par La Ville d'Avignon et soutenu par La Région Sud
